12/08/24 19h00 Egat Salle des fêtes
Un violon itinérant
Duo Lesage, Un Violon Itinérant
Un Violon Itinérant est un voyage aux quatre coins d’Europe dans la période romantique de la fin XIXe au début XXe siècle. Les compositeurs intègrent les musiques populaires de leurs pays dans leurs créations, les couleurs sonores fusionnent avec les rythmes dansants. Les musiques folkloriques densifient la sonate, les rhapsodies et les fantaisies.
Ces oeuvres concertantes où la virtuosité instrumentale illustre les rythmes de danses effrénées, séduisent les auditeurs en recherche de sensations intenses, procurant rêves ou imaginations exotiques. C’est ce dialogue des musiques populaires et savantes que vous proposent de partager Céline et Éric dans leur voyage musical.
Programme :
- Tomaso Antonio Vitali – Léopold Charlier, Chaconne (10’)
- Edvard Grieg, Sonate opus 13 n°2 en sol Majeur (24’)
- Lento doloroso. Allegro vivace
- Allegretto tranquillo
- Allegro animato
°°°
- Henrik Wieniawski, Polonaise en Ré majeur opus 4 (6’30)
- Piotr Ilitch Tchaikovsky, Méditation opus 42 (8’)
- Vittorio Monti, Csardas (4’)
Note de programme
Tomaso Antonio Vitali – Léopold Charlier, Chaconne en sol mineur (10’)
À l’origine, la chaconne est une danse espagnole qui utilise le principe de variations. Pour l’histoire, la genèse de cette œuvre demeure mystérieuse, il n’est pas certain qu’elle soit composée par Vitali lui-même. Cette série de variations est qualifiée de démoniaque tant elle est exigeante pour les violonistes. La version de Léopold Charlier date de 1911, il utilise des harmonies de son temps dans la partie du piano.
Edvard Grieg, Sonate opus 13 n°2 en sol Majeur (24’)
Composées en 1867 peu après la sonate opus 7 pour piano solo et juste avant le concerto pour piano et orchestre opus 15. Edvard Grieg utilise les constantes des musiques populaires norvégiennes, le folklore joué par le violon hardanger ou hardingfele, la cornemuse, les chants de pêcheurs et les légendes nordiques. Ces composantes suggèrent à l’auditeur les décors colorés et découpés des fjords norvégiens.
Henrik Wieniawski Polonaise en Ré majeur opus 4 (6’30)
Né en 1835 et décédé en 1880, Wieniawsky est un violoniste et compositeur polonais qui a fait ses études au conservatoire de Paris dans la classe de Lambert-Joseph Massart. Jeune prodige du violon il a mené une existence de concertiste et de professeur, premier violon du Tsar à Saint Pétersbourg, soliste à l’égal de Pablo De Sarasate et joseph Joachim. Il compose des concertos, des pièces de genres et des danses. La Polonaise opus 4 nous rappelle les compositions de Frédéric Chopin.
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
La Méditation fait partie du cycle Souvenir d’un Lieu Cher (1878) pour violon et piano. Tchaïkovski l’avait pensé en tant que mouvement central de son concerto opus 35 pour violon. Considéré par son interprète comme trop dense et difficile techniquement – le concerto durant plus de trente-cinq minutes – Tchaïkovski décida de la retirer et de la remplacer par la Canzonetta. De caractère mélancolique et songeur, la mélodie du violon apparaît après une longue introduction au piano, s’intensifie progressivement jusqu’au passage central où le chant d’un oiseau semble venir apaiser le songe triste, s’évaporant vers les cieux à l’issue du morceau.
Céline Lesage, Violon, Éric Lesage, Piano
Céline et Éric forment un des duos pour violon et piano les plus en vue de la région de Toulouse.
Partenaires dans la vie comme à la scène depuis 1999, Céline enseigne au Conservatoire de
Toulouse, Éric enseigne au Conservatoire de Montauban. Leur personnalité attachante se retrouve dans leurs programmes, du classique à la musique récente, slave, jazz et tzigane. Ils proposent des concerts aux rythmes virtuoses et aux harmonies colorées, partageant leur sonorité fusionnelle et unique, enrichie au fil de leurs concerts. Ils se sont déjà produits aux quatre coins de France, en Europe, Italie, Espagne, Kosovo, Macédoine...
Professeurs détenteurs du Certificat d’Aptitude de leur discipline et musicologues, ils ont déjà donné des master classes en France et à l’étranger.
Dans un partenariat avec les établissements d'enseignement artistiques de proximité, ils peuvent intensément à la promotion des jeunes artistes de la Région Occitanie en leur offrant une cène leur permettant de jouer aux côtés d'artistes de renom.
Passionnés de musique de chambre, ils ont créé les ensembles Café De Maurizi et Trio Lesage avec Clarisse, leur fille violoncelliste, le quatuor Olympe et l'ensemble Au Café d'Oreste. Ils ont enregistré trois albums : Tes Yeux Noirs Gipsy, Ballade Romantique, Un Violon Itinérant.