09/08/24 19h00 Osséja Église
Récital de piano de P.L. Boucharlat
Pierre-Laurent BOUCHARLAT
Il obtient son Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1992 et est admis à l’unanimité en Troisième Cycle (Doctorat) au Conservatoire Supérieur de Paris. Il se forme auprès de pédagogues reconnus (Suzy Bossard, Eric Heidsieck, Jean-Claude Pennetier, François-René Duchâble, Roger Muraro) mais sa rencontre avec Monique Deschaussées, disciple d’Alfred Cortot et d’Edwin Fisher, est cependant déterminante. Il est titulaire de deux Prix internationaux : Darius Milhaud 1997 et Spedidam 1999.
En septembre 2000, il enregistre en concert les 24 études de Chopin. Son CD, publié dans la revue Piano le Magazine, le propulse sur la scène internationale. Depuis, il se produit à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.
Pianiste français très apprécié du public pour la sensibilité de son jeu, il développe toute une diversité de projets musicaux, allant du récital de piano au concerto avec orchestre. Il n’hésite pas également à se lancer dans la création de spectacles théâtraux et musicaux.
Spécialiste de Beethoven, il réalise actuellement une intégrale des célèbres 32 Sonates pour piano. Quatre CD consacrés aux plus fameuses d’entre elles sont déjà parus. Il est invité également à donner des master-classes et des écoutes commentées sur le sujet.
Possédant une palette sonore très colorée, celle-ci trouve une résonance particulière dans la musique française du 20e siècle (Debussy, Fauré, Ravel, Poulenc, etc.). Ses interprétations reçoivent l’éloge de la critique musicale, qui souligne « l’élégance à la française » de son jeu pianistique.
Il joue régulièrement en duo ou en trio aux côtés d’artistes internationaux, parmi lesquels les violonistes Nicolas Dautricourt, Ksenia Dubrovskaya, Hugo Ticciati, Ferdinando Trematore, Vadim Tchijik, ou encore le violoncelliste Konstantin Manaev, le corniste Darius Mikulski…
Depuis son premier concert avec orchestre à l’âge de 13 ans, Pierre-Laurent Boucharlat se produit aux côtés de nombreuses formations orchestrales, comme l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre Symphonique de Sicile, l’Orchestre Symphonique de Thessalonique (Grèce), l’Orchestre Symphonique du Michoacán (Mexique), l’Orchestre Symphonique du Kazakhstan, l’Orchestre de Chambre de Krasnoyarsk (Sibérie), l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de Chambre Occitania, l’Orchestre de l’Université d’Almería (Espagne), sous la direction de chefs d’orchestres reconnus tels que Claudio Cohen (Brésil), Andreas Fellner (Allemagne), Krzysztof Kaminski (Pologne), Sébastien Billard (France), Jose Miguel Rodilla (Espagne).
Artiste apprécié par les compositeurs contemporains, il est dédicataire de deux œuvres : Lignes d’Ombre pour piano solo de Gérard Gastinel et Concerto Mikado pour piano et orchestre du compositeur espagnol Juan-Francisco Tortosa-Esteve. Il crée l’œuvre en Espagne en 2019 avec l’orchestre du Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia. Grâce au soutien de la Reine d’Espagne en personne, la pièce sera de nouveau jouée prochainement en France et au Japon.
Programme :
- Beethoven : 26e Sonate op.81a « Les Adieux
- Chopin : Polonaise « Militaire » en La Majeur op.40 n°1
- Liszt : Rhapsodie Hongroise n°11
———————————————
- Moussorgsky : Tableaux d’une exposition